vendredi 5 juillet 2013

Mon premier tableau 3D

Mon premier tableau 3D avec du silicone, et cadre effet craquelé.

Les formes sont assez grandes, pour commencer, c'est plus facile.

Il faut  :
4posters
Une planche de médium de la même taille
Du vernis colle
des feutres
du silicone
des ciseaux de précision
un outil comme ca :




Vernir l'envers des 4 posters. 
Coller le premier sur la plaque de médium (elle aussi encollée) et applatir avec une feuille de sopalin (attention aux bulles!). Laisser sécher les 3 autres. 
Embosser la fasse arrière des posters avec le gros côté, marquer éventuellement sur la face les plis avec le petit embout (ici les plis des pattes, le creux des oreilles...). Il faut commencer par définir ce qui apparaît au premier plan/second plan/troisième plan et découper le plus précisément possible les éléments dans les différents posters.
Ensuite, colorier au feutre les bords, avec la couleur la plus proche, pour ne pas voir de blanc une fois le tout coller. Et là, on commence l'assemblage en partant de ce qui sera vu "au plus loin" à ce qui sera vu en premier plan, en mettant entre chaque élément de gros plots de silicone pour donner cet été 3D (ne pas appuyer, juste poser, et laisser sécher). 
Une fois le tableau fini, s'occuper du cadre le temps du séchage (ici j'ai fait un effet craquelé), puis vernir le tout (pour augmenter la durée de vie et rendre l'aspect brillant). Laisser sécher à plat pendant plusieurs jours sous peine de voir des coulures de vernis!
Ne reste plus qu'à assembler le tout! =)


Verdict : c'est sympa à faire, même si ca demande de la précision. Par contre, il faut un petit peu de matériel, de la place, et être sûre de ne pas être dérangée. Je faisais ça en atelier, maintenant, chez moi, avec un chat curieux et légèrement pot de colle, c'est beaucoup plus compliqué!

Où trouver le matériel : en magasin de loisirs créatifs, sur certains sites internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire